4 podcasts à écouter cet été
1. La Causerie
Animé par Edouard Hermet
Ce podcast nous invite à une « Causerie » d’environ une heure avec, au choix, le fondateur de Sans A (association pour les sans-abris) un corporate-hacker, le fondateur de Coexister ("mouvement interconvictionnel des jeunes"), ou encore la présidente de Women Up. Des personnes qui ont décidé de consacrer leur vie à défendre leurs convictions, et qu’Edouard Hermet nous présente avec passion dans une prose toute personnelle .
Comme dans cette introduction au podcast avec Joséphine, fondatrice de Techfugees : "Comment vous dire ? Interviewer Joséphine c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai créé La Causerie, c’était un des mile stones de ce projet. Alors, quand elle m’a convié dans ses bureaux […], j’avais bien plus de questions à poser que de temps à disposition. Joséphine, c’est l’une de ces personnes lumineuses, l’énergie est tellement communicative et tellement brillante que l’on ne s’étonne même pas de ce qu’elle a accompli en même pas deux ans avec techfugees. Au cours de cette discussion nous avons abordé plusieurs thèmes : pourquoi il faut toujours construire un projet dans les moindres détails pour lui donner la meilleure portée, pourquoi tout est possible, pourquoi la thématique des réfugiés est une question centrale tant elle se pose aujourd’hui et dans le futur, pourquoi les réfugiés sont un bienfait dans les pays hôtes, et comment narrer une histoire nationale incluant les réfugiés pour préparer l’avenir. Bref, cet épisode c’est pour moi une bouffée d’oxygène. Car si des gens aussi talentueux que Joséphine prennent en main cette thématique, j’ai confiance dans l’avenir."
2. Ça commence par nous
Animé par Julien Vidal de "Ça commence par moi", Hélène de "Edeni", et Anne-Sophie de Mones de "One Heart"
sur RAJE
Acheter en vrac, surfer plus écologiquement sur le web, s’alimenter local… Si tout cela nous semble assez facile, encore trop peu de personnes l'appliquent dans leur quotidien. C’est pourquoi chaque semaine, cette émission discute des changements d'habitudes, présente les alternatives, et témoigne des expériences de chacun.
3. Bons plants
Animé par Thibaut Schepman
Produit par Binge Audio et Upian
Toutes les 2 semaines
De plus en plus de citoyens urbains partent à la conquête végétale et agricole de leur ville. C’est le cas de Sonia, qui élève des poules au Bois de Vincennes, de Diane, apicultrice sur les Grands Boulevards, de Demba, qui gère un jardin partagé dans un square jouxtant l’Eglise Saint Ambroise ou encore de Daniel, un retraité qui cultive un jardin sur le toit d’un bâtiment de La Poste où il a travaillé pendant 40 ans. Ce podcast nous immerge dans leurs aventures, tout en nous donnant des conseils très pratiques si l’on souhaite se lancer.
Bonus: une newsletter accompagne chaque reportage d’éléments d’informations, d’actualités et de vidéos, avec de très belles illustrations.
4. #2050 Le Podcast
Animé par Rebecca Armstrong
"#2050 Le Podcast c’est chaque semaine votre shoot de futur. Aucun effet secondaire, juste un trip vers 2050. Je suis Rebecca Armstrong, votre dealer. Ma came ? Imaginer le monde de demain. » introduit l’animatrice à chaque épisode. Parentalité, publicité, architecture ou jardin : des citoyen-nes à différents niveaux d’expertise et d’engagement donnent leurs points de vue sur ces sujets.