La Textilerie, c'est 130m2 dédiés au textile éco-responsable : un atelier, une boutique-café et une recyclerie qui nous permettent de fabriquer nos propres vêtements, d'apprendre à réparer ceux qui sont abimés, de leur donner une seconde vie, mais aussi de nous approvisionner en tissus écoresponsables ou de découvrir des créateurs engagés. Un lieu nécessaire pour comprendre et échanger autour des impacts écologiques et humains de la mode, et prendre le pli du durable ! Des cours sont proposés quotidiennement (un cours de couture de 2 heures = 48 euros), on peut louer du matériel dans les ateliers (1h = 7euros), ou bien apporter ses vieux vêtements pour apprendre à les réparer lors de repair cafés gratuits qui ont lieu toutes les semaines.
Social
Défend une mode éthique respectueuse des droits des travailleurs. L'association perpétue l'engagement de l'association Mode Estime (dirigée Alice Merle, co-fondatrices de la Textilerie) qui utilise la couture à des fins de réinsertion. La sensibilisation des publics passent par le lien, les échanges.
Anti-gaspillage
Promeut des modes de production zéro déchet (le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas). Apprend à fabriquer des vêtements faits pour durer, et à réparer ceux qui sont abîmés. Récupère des vieux textiles pour les recycler.
Eco-responsable
Défend une mode qui prend le contrepied de la "fast fashion" polluante, énergivore, et qui épuise les ressources naturelles. Sensibilise le public aux problématiques environnementales du textile et valorise les créateurs transparents sur leur production.
Local
Créateurs français, productions locales.
Mercredi : 11h00 — 19h30
Jeudi : 11h00 — 19h30
Vendredi : 11h00 — 19h30
Samedi : 10h00 — 19h30