Depuis 2015, Les Grands Voisins investissent le projet de transition de l'ancien hôpital de Saint-Vincent-de-Paul vers le futur quartier qui prendra place en 2023. Pour une première saison du projet (2015-2017), l'espace disponible était immense : 20 000 m² bâtis et 15 000 m² d’espaces extérieurs. Aujourd'hui, les travaux ayant démarré, ce sont 9 800 m² de bâtis et 3 000 m² d'espaces extérieurs auxquels ont dû s'adapter Les Grands Voisins. Les 600 personnes hébergées et les 250 projets accueillis lors de la saison 1 ont laissé place à 100 personnes et 90 projets. Vous l'aurez compris, vous ne vous trouvez pas dans une bonne adresse comme les autres. Ici, c'est une expérience urbaine, un feu d'artifice de projets solidaires, éthiques, engagés, d'évènements culturels, d'activités et de partages. 3 volets composent ce projet : 1) le volet social avec l’accueil de personnes en hébergements d’urgence et des programmes de réinsertion 2) entrepreneurial avec la mise à disposition à bas coûts de locaux de travail 3) culturel et d'ouverture au public, avec une programmation, des commerces, et de la restauration. Ici, on viendra un soir pour une projection, un concerts ou un DJ-set. En journée, on découvrira de l'artisanat local (microédition, boulangerie, bijoux...), on mangera à l'Oratoire (130m2 + terrasse), à La Lingerie (ancienne lingerie de l'hôpital) ou Chez Ghada (qui propose des sandwiches, couscous, falafels), on participera à un tournoi de badminton ou un atelier DIY... En bref, on a l'embarras du choix. Et cet endroit est tellement génial, qu'on est un peu triste qu'il soit éphémère...
Social
3 centres d'hébergement gérés par l'association Aurore. Le but de ce projet de transition : faire coexister cohabiter des fonctions et des groupes sociaux différents, expérimenter pour lutter contre l’exclusion et l’isolement et s’ouvrir sur l’extérieur.
Local
Tout est local.
Eco-responsable
Démarche écologique dans de nombreux projets. Par contre les restaurants utilisent des assiettes et couverts en plastique.