"Nous n’étions pas satisfaits de l’offre alimentaire qui nous était proposée, alors nous avons décidé de créer notre propre supermarché." Voici comment se présente La Louve, ouverte en 2016, en suivant le modèle du supermarché coopératif Park Slope Food Coop de New York. La Louve est le premier supermarché du genre en Europe ! Mais qu'est-ce que cela signifie au juste ? Ici, chaque client possède des parts et participe aux décisions du supermarché. Pour être membre, il faut : 1) Participer à une réunion des bénévoles. 2) Investir 10 parts dans la coopérative (soit 100 euros), que l'on peut récupérer le jour où on la quitte. 3) Donner 3 heures de temps de travail chaque mois pour les tâches de fonctionnement (caisse, administration, stocks ou nettoyage). Vous trouvez cela contraignant ? Et si on vous dit que cel vous permet d'accéder à des produits en très grande majorité issues de circuits courts, bio, divers, et de bonne qualité, à des prix imbattables ! Et pour l'instant, ce modèle d'autogestion se porte bien, et a été adopté dans d'autres villes en France. Alors, tentés de rejoindre la meute de La Louve ?
Social
Rémunération juste des producteurs. Revendique l'accessibilité de la qualité pour le plus grand nombre. La Louve est aussi très encrée dans le milieu associatif du 18ème arrondissement et organise des évènements dans le quartier.
Emballage
Beaucoup de produits en vrac.
Eco-responsable
La plupart des produits sont en bio et issus de circuits courts. (Quelques exceptions cependant : la sélection des produits étant votée par les membres, il y a parfois des fruits exotiques, ou des produits non bios pour proposer des prix bas).
Local
Nombreux produits locaux.
Anti-gaspillage
Anti-gaspillage
Mercredi : 09h00 — 21h00
Jeudi : 09h00 — 21h00
Vendredi : 09h00 — 21h00
Samedi : 09h00 — 21h00
Dimanche : 09h00 — 13h00