Macroscope

Macroscope

Le guide pour un noël au naturel

Ah Noël, l’odeur des mandarines, les repas de famille animés, les cadeaux au pied du sapin… Qu’on soit petit ou grand, on attend toujours Noël avec une excitation enfantine et gourmande. Oui mais voilà, Noël, c’est aussi du made in China à profusion du côté des cadeaux, des emballages à gogo et des orgies de nourriture. Pour couronner le tout, au pays du Père Noël, la glace fond à toute allure… Et si Noël était l’occasion de faire du bien à ceux qu’on aime et à la planète en même temps ?

Le père Noël est généreux,
parfois un peu trop...

5,5

millions

de sapins naturels sont vendus en France, où 5 000 hectares sont dédiés à la culture du sapin

1,5

millions

viennent de la Belgique et du Danemark

4

millions

sont
français

1

million

viennent du Morvan, première région productrice de France

Cadeaux de noel

seulement

7%

des jouets vendus en France sont fabriqués en France

En union européenne

85%

des jouets commercialisés sont produits en Chine

Et

50%

des produits jugés dangereux pour les consommateurs proviennent aussi de Chine

10

millions

de produits high-tech ont été achetés pour Noël 2014, soit 1,9 milliards d'euros de dépenses

71%

des français consomment du saumon fumé lors des fêtes de fin d'année et des grandes occasions

Le foie d'un canard grossit jusqu'à

10X

avec la technique du gavage.

Pour un homme de 70 kg, l'opération de gavage correspondrait à 7 kg de pâtes avalés en quelques secondes

Notre consommation
de petits emballages augmente

de 10% à 20%

durant les fêtes

700kg

de dinde sont achetés chaque minute au cours du seul mois de décembre en France

Le gaspillage connaît un pic en Europe au moment des fêtes :

17%

des victuailles de Noël finissent à la poubelle.

Voici nos 13 commandements

Pour un Nöel plus sain et responsable

1

Un vrai sapin
non synthétique,
on achètera

Les sapins que l'on trouve dans les commerces proviennent de cultures dédiées en marge des forêts "naturelles", on peut donc les acheter sans culpabiliser, en s'assurant simplement qu'ils proviennent bien de France et mieux encore, d'une région proche de la nôtre.

L'incontournable sac à sapin

biodégradable, protège le sol des aiguilles pendant les fêtes, emballe proprement le sapin, et sert à financer les missions sociales de Handicap International.

Treezmas, un site qui livre un sapin Nordmann ou épicéa en pot, puis le récupère pour qu'il soit replanté après les fêtes. La promesse est séduisante, malheureusement ces espèces ne supportent pas bien le choc thermique entre l'extérieur et l'intérieur et leurs chances de survie sont minces.
Les sapins en pot qu'on peut garder en intérieur sont les petits cyprès et les sapins bleus (épicéa du Colorado) plus résistants à la sécheresse.

De l'amour à notre planète et à notre prochain, on offrira

2

Cette année, nos cadeaux
à nos proches seront

Expérientiels

Comme une place de concert, un abonnement à un musée, un saut à l'élastique, un massage, un séjour dans une cabane, un bon dîner...

Utiles

Comme

Un calendrier

des fruits et des légumes de saison. Ou

Un cours en ligne

pour mettre de nouvelles cordes à son arc.

Verts

Comme une plante pour dépolluer son intérieur, ou comme un

Abonnement à une amap

Faits par tes soins

Comme un pot de

confiture maison

ou un terrarium. Ou un

Savon bio

Respectueux et locaux

Comme des

Jouets made in france

en bois, sans piles ou à

énergie solaire

des produits artisanaux...

Gourmands

Comme un

Panier garni bio

Éthiques

Comme

Le fairphone

le téléphone facilement réparable pour lutter contre l'obscolescence programmée, conçu en matériaux recyclés et recyclables et dont les composants ne proviennent pas de mines alimentant des guerres civiles.

3

Avec bonne conscience, on emballera

Papiers métallisés, pailletés ou plastifiés non recyclables sont souvent utilisés pour faire scintiller nos cadeaux de mille feux !
A la place, on peut faire preuve d'imagination: utiliser un vieux journal, une boite à chaussures, un pot de moutarde vide, une boite d'allumettes ou une vieille carte routière. Si on a un peu de temps, on s'essaye au furoshiki, cette somptueuse technique japonaise traditionnelle d'emballage en tissu.

À la gastronomie locale, hommage on rendra

En cette saison, nos régions regorgent de produits savoureux pour faire un bon repas de Noël : pintades et figues dans le sud-ouest, agneau en Ile-de-France, délicieux Berewecke en Alsace.
Manger local et de saison à peu de frais devient un jeu d'enfant. Pour vous inspirer, France Nature Environnement met à l'honneur 3 régions à travers 3 menus de fêtes qui donnent l'eau à la bouche.

4

5

De "bonne foie", on sera

Le foie gras c'est délicieux, mais soyons honnête : c'est beaucoup de souffrance animale pour quelques courtes minutes de plaisir.
Pour épargner les canards et les oies, il existe plusieurs alternatives :

Végétarienne

Avec le "Faux-gras", cuisiné à la truffe et au champagne, il n'a certes pas la saveur du foie gras mais ne laisse pas un arrière goût de culpabilité.

Home-made

Avec le Tofoie gras, une terrine bluffante à base de tofu facilement réalisable en suivant

la recette

Snif...

Prendre son courage à deux mains et tirer un trait sur le foie gras.

Respectueux

Si on ne peut pas s'en passer, on essaie d'en choisir un plus "respectueux" que les autres, comme celui fabriqué en Espagne à partir d'oies non gavées, dans l'"exploitation éthique"

d'Eduardo Sousa

Du saumon
d'élevage on choisira

En danger d'extinction, concentrant des métaux lourds dans sa chair, le saumon sauvage mérite une trève de Noël. Favorisons le saumon d'élevage biologique désormais disponible dans tous les supermarchés, plus ferme et plus doux car nourri avec des restes de poissons frais bios, et ne contenant aucun antibiotique.
Le site MrGoodfish permet de choisir le bon poisson, avec une liste de produits de la mer à consommer par saison et par région.

6

7

Sans modération, des huîtres on dégustera

En plus d'être riches en oligo-éléments, les huîtres françaises sont toutes bios puisqu'élevées dans la mer, sans ajout de produits chimiques, dans des zones qui font l'objet d'une vérification stricte de la qualité de l'eau. De ce fait, aucun label bio n'est apposé pour les huîtres, même si certaines se sont vues décerner le label Rouge (Marennes Oléron Fines de Claires et Spéciales Pousse en Claires).

Une volaille
bio on achètera

Les marques bios garantissent la qualité d'un animal élevé en plein air, et qui a eu le temps de grandir. En revanche, on évite le bœuf et le veau dont l'impact carbone est 2 à 3 fois plus élevé que celui des volailles.

8

9

Du champagne
Biodynamique on boira

Encore assez peu présents il y a une dizaine d'années, les champagnes bios sont de plus en plus appréciés pour les valeurs qu'ils défendent (absence de produits chimiques de synthèse et d'OGM, utilisation de matières minérales et végétales naturelles...). Sur le site La champagnerie, on peut commander en ligne des champagnes biologiques, en biodynamie ou de méthode bio.

Pour les
fromages de saison, on fondra

Saviez-vous que l'emmental était le fromage du printemps ? Et que le vacherin est typiquement un fromage de décembre ? Sur le cite Certiferme, on trouve un calendrier des fromages, au fil des mois.

10

11

Une bûche
naturelle on cuisinera

Pas en bois, on vous rassure, mais sans gluten, sans lactose, composée d'ingrédients les plus naturels possible ... votre bûche sera bio ou ne sera pas ! Nos recette préférées sont sur le site Papilles et Pupilles.

Pour du bon
Chocolat, on craquera

Moins sucrés, moins gras, produits sans recours aux pesticides et plus savoureux, les chocolats bios ont tout bon. Autre option compatible avec l'esprit de Noël, le chocolat équitable. Pour croquer un père Noël solidaire, rendez-vous sur le site Alex Olivier.

12

13

Les restes
Du repas on accomodera

Belle initiative que celle du ministère de l'Environnement, qui met en ligne un recueil de recettes "récup", pour éviter le gaspillage alimentaire, le lendemain de Noël.

Sources

Eco-Emballages | Centre Européen des Consommateurs France | Bruxelles Environnement | Tout sur le Saumon | LSA Commerce et consommation | Franceagrimer | Institu GFK