Il y a 3 siècles,
la forêt couvrait
5,6
milliards
d'hectares
sur 14,9 milliards d’hectares
de terres émergées
Que ferait-on sans les arbres ? Abris de nos pique-niques, piliers de nos balançoires d'enfants, décors de nos balades d'automne à la recherche des champignons... mais pas seulement ! Les 3 000 milliards d'arbres sur terre produisent surtout l'air que nous respirons, régulent le climat en stockant du CO2, préservent la biodiversité, contribuent au cycle de l'eau, sont source d'alimentation et d'emploi pour 20 % de la population mondiale... Conséquence de l'explosion démographique mondiale et de sa frénésie consommatrice, la suppression et la dégradation des forêts sont un fléau pour l'humanité, et pas seulement en automne. Malgré une prise de conscience progressive de la valeur des arbres et des forêts depuis les années 2010, il reste encore beaucoup à faire pour éviter de faire une croix sur nos bois...
Il y a 3 siècles,
la forêt couvrait
milliards
d'hectares
sur 14,9 milliards d’hectares
de terres émergées
En 2015, il n'en reste
plus que
milliards
d'hectares
Sous l’effet cumulé de la déforestation et de l’explosion démographique, le nombre d’arbres par humain n’a cessé de diminuer…
arbres
par homme
arbres
par homme
arbres
par homme
Sous l’effet cumulé de la déforestation et de l’explosion démographique, le nombre d’arbres par humain n’a cessé de diminuer…
arbres
par homme
arbres
par homme
arbres
par homme
-7,3
millions d'hectares / an
-4
millions d'hectares / an
-3,3
millions d'hectares / an
Mais ce ralentissement cache des inégalités entre les forêts occidentales, qui regagnent du terrain, et les forêts tropicales, décimées
c'est-à-dire la diminution des surfaces couvertes de forêts, du fait de l'activité humaine
En Amérique du Sud, l’expansion agricole est principalement l’œuvre des grandes exploitations de soja pour l’alimentation animale, la production d’agro-carburants ou de viande de bœuf. En Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie), le développement des monocultures de palmiers à huile reste la principale cause de déforestation.
1,7 millions d’ha de forêt sont parties en fumée fin 2015 en Indonésie. En cause, les pratiques de culture sur brûlis destinées à la fertilisation rapide des terres pour la plantation de palmiers à huile. Une déforestation sauvage qui menace les hommes (500 000 personnes touchées par des infections respiratoires), les animaux et l’environnement (émissions de gaz à effets de serre…)
c'est-à-dire la détérioration de l'état de la forêt par l'activité de l'homme, évaluée à travers différents critères : nombre, taille et variété des arbres, nombre et variété des plantes et animaux, qualité du fonctionnement des sols
Extraction
du bois (meubles)
Combustibles
Feux
incontrôlés
Pâturages
1 bœuf = 400 kg. 1 pâturage = une charge colossale qui tasse la terre, la stérilise et empêche la régénération des arbres.
Malgré des règles limitant l’exploitation des forêts, le bassin congolais est considéré comme l’un des berceaux du commerce illégal du bois, avec des violations du code forestier : exploitation en dehors des zones autorisées, dépassement des volumes de coupe, collecte d’espèces protégées exportées avec de faux permis...
Madagascar a perdu plus des 4/5èmes de sa surface forestière depuis un siècle, notamment à cause du commerce illégal du bois de rose et du bois d’ébène.
Selon WWF, 40 % du bois tropical utilisé en France est illégal.
Les forêts
absorbent
chaque année par photosynthèse
Elles emmagasinent
plus de CO2 que n'importe quel autre écosystème.
Mais elles
libèrent
à cause de la déforestation
c'est-à-dire 17% des émissions de gaz à effet de serre par an soit plus que l’ensemble des transports :
Les forêts abritent
La déforestation conduit à l’extinction de 27 000 espèces végétales et animales chaque année. Or, cette biodiversité garantit non seulement l’équilibre des chaines alimentaires mais fournit également, directement ou indirectement, la matière première de nos médicaments.
La déforestation expose davantage les sols aux rigueurs du climat : le lessivage par les pluies non freinées par la végétation emporte l'humus et découvre la roche-mère. Faute de racines pour retenir le sol, les glissements de terrains sont souvent favorisés en bordure de falaise, etc.
Les 2/3 des grandes villes des pays en développement dépendent des forêts pour leur approvisionnement en eau potable. Les forêts, en filtrant et en retenant l'eau, protègent les bassins versants qui fournissent de l'eau douce aux rivières.
La déforestation entraîne l'érosion du sol et l'envasement des cours d'eau, ce qui réduit l'accès à l'eau potable ; à la fois en qualité et en quantité.
Organisations internationales (FAO, ITTO, GEF) et ONG (WWF) mettent en place de grands programmes pour limiter la suppression et la dégradation des forêts, et initier la reforestation des zones les plus touchées.
En 2014, Lors du sommet des Nations Unies sur le climat, plusieurs entités internationales ont signé un accord non contraignant qui vise à infléchir les politiques forestières des différents pays et à stimuler l’engagement des entreprises multinationales pour éliminer la déforestation de leur chaîne d'approvisionnement.
d'hectares de forêts et terres agricoles restaurées à travers le monde soit une superficie plus grande que l'Inde
Réduire de moitié la déforestation d'ici 2020
Mettre complétement fin aux pertes du couvert forestier dans le monde d'ici 2030
En 1978, la Chine s’engage dans la plus grande opération de reforestation du monde : créer un mur d’arbres le long du désert de Gobi pour freiner son avancée menaçante et contrebalancer les gaz à effet de serre émis par le boom de l’économie chinoise.
Déjà
milliards d’arbres
plantés depuis 1978.
Imaginée en 2007, cette "Muraille verte" de 15km de large et 7 100 km de long est destinée à lutter contre la désertification au Sahel et dans le Sahara. 20 pays d'Afrique et autant d'organisations internationales sont engagés dans ce projet qui, outre le reboisement, prévoit la restauration de terre agricole pour lutter contre les famines, le développement d'industries vertes pour la création d'emplois...
Si on a un peu de terrain, on peut y planter un arbre en choisissant une essence adaptée en fonction de l’identité des lieux, de la qualité et des caractéristiques du sol.
Sinon, il existe de nombreux programmes de reboisement à travers le monde auxquels on peut participer. Parmi eux, on retient l’opération « Plantons pour la planète » de la Fondation Yves Rocher qui s’appuie sur des ONG locales situées dans 13 coins du monde.
en faisant le choix de produits labellisés FSC pour ses achats de meubles, objets en bois, papiers... on est ainsi assuré qu'ils proviennent de ressources contrôlées et prélevées de manière responsable.
Même pour les meubles en bois exotiques, nul besoin de les boycotter ! La labellisation assure la valeur de ces arbres et permet aux populations qui en dépendent de continuer à subsister.
En limitant sa consommation de papier, à travers 8 gestes simples :
1. On privilégie le format informatique pour l’envoi de tout document
2. On n’imprime pas systématiquement nos documents et emails
3. On limite la reproduction de documents
4. Si on doit imprimer, on utilise l’impression en noir et blanc ainsi que le mode économique de l’imprimante
5. Dans la mesure du possible, on utilise la fonction réduction de la photocopieuse afin de reproduire 2 pages sur 1 feuille
6. On imprime les documents en recto-verso
7. On utilise les faces verso de nos vieux documents comme brouillons
8. On trie systématiquement afin que le papier puisse être recyclé
Puisque tous les papiers se recyclent, on n'hésite plus à faire le tri, c'est Eco-folio qui nous le dit :
iciOn achète autant que possible du papier recyclé, qui contient au moins 50 % de fibres provenant de déchets de papier. Autrefois boudé pour sa couleur jaunâtre, il ne se reconnaît plus aujourd’hui que grâce à ses labels :
voir les labels papieren grande partie responsable de la déforestation en Indonésie. A défaut de connaître tous les produits derrière lesquels elle se cache (cosmétiques, chocolat, plats industriels...), on passe au crible sa liste de course sur Open Food Facts, base de données collaborative décryptant les étiquettes de la plupart de nos produits achetés en supermarché.
Utiliser Open Food Facts
Les bovins européens et américains que nous consommons consomment eux-mêmes du soja, cultivé principalement en Amérique du Sud (Brésil et Argentine) et grand responsable de la déforestation.
On évite donc le bœuf nourri au soja transgénique (en privilégiant si possible la certification AB ou l'écolabel Européen) tout en évoluant vers une alimentation moins carnée.
On utilise le moteur de recherche qui fait don de 80 % de ses bénéfices au moins à un programme de plantation d'arbres au Burkina Faso.
voir le sitesachant que 830 000 tonnes de papier par an en France sont utilisées pour imprimer des prospectus qu'on jette directement à la poubelle
commandez votre autocollant