La tendance de l'été 2016 ? Le cabas ! Le 1er juillet 2016, le retour des beaux jours s'est accompagné de l'interdiction tant attendue et maintes fois repoussée des sacs plastiques à usage unique. Une mesure enfin effective pour lutter contre l'une des sources de pollution les plus persistantes et diffuses – le 7eme continent en est la preuve - de notre environnement.
L'occasion aussi d'avoir un peu plus d'allure en sortant du supermarché ?
de sacs plastiques dits« fruits & légumes »,plus légers et plus fins
de sacs de caisseà usage unique
Soit,
distribués chaque seconde.
Très appréciés, ils peuventporter jusqu'à
Et ils pèsent
Soit
de leur poids en 15 ans pour des performances inchangées
Emblèmes de notre société de consommation, les sacs de caisse en plastique apparaissent aux Etats-Unis en 1957. Au départ, ils n'ont pas de poignées et il faut attendre le début des années 1960 pour voir apparaître le sac plastique que nous connaissons aujourd'hui. Sa production explose dans les années 1970 quand un nouveau procédé de fabrication peu coûteux permet aux commerçants de les distribuer gratuitement.
Le plus souvent, les sacs à usage unique vendus en caisse sont en polyéthylène, c'est-à-dire produits à partir du pétrole. Ces sacs sont difficilement recyclables.
Aujourd'hui
de ces sacs ne sont pas recyclés.
sont recyclés.
Bonne nouvelle, la quantité de sacs en plastique de type « fruits & légumes » distribués en France a été
Pour la fabrication d'un sac plastique il faut
La durée de son utilisation moyenne est de
minutes
Sa durée de vie est estimée à
ans
de sacs finissent dans la nature chaque année en Europe.Alors que la présence d'un seul sac abandonné suffit à dégrader toute la beauté du paysage.
Biofragmentables.
Bien que souvent présentés comme oxo-dégradables, ils sont en réalité biofragmentables. Dans la mer, sous l'effet de l'eau et de la chaleur, les sacs se microfragmentent.
Ces fragments assimilés à du plancton par les poissons finissent dans leurs estomacs et atterrissent donc directement dans nos assiettes.
Non recyclables, non biodégradables, non compostables.
La solution la plus courante pour les éliminer est de les incinérer ou de les enfouir. L'incinération de plastique produit du gaz carbonique et de la vapeur d'eau, deux gaz à effet de serre qui contribuent au phénomène de réchauffement climatique.
Dégradables uniquement dans un environnement industriel.
Dans le cadre d'une politique de collecte des différents déchets (verre, plastique, organique...), ils peuvent servir à la collecte des déchets organiques. Soumis à la bonne température et au bon taux d'humidité, ils peuvent favoriser la fabrication de compost.
Compostables mais non-recyclables.
Ils sont le plus souvent obtenus à partir d'amidon de maïs, de cannes à sucre ou de pommes de terre…
En 2013, la Commission européenne demande aux états membres de réduire les sacs plastiques, mais les états membres sont libres d'intégrer ou non les sacs en plastique dits « fruits & légumes » dans leur législation. Or, ce sont les plus nombreux sur le marché.
1 habitantconsomme
1 habitantconsomme
1 habitantconsomme
1 habitantconsomme
1 habitantconsomme
En 2013, la Commission Européenne demande aux états membres de réduire les sacs plastiques, MAIS les états membres sont libres d'intégrer ou non les sacs en plastique dits « fruits & légumes » dans leur législation. OR ce sont les plus nombreux sur le marché.
Les sacs en polyéthylène ont été bannis dès 2011. Les Italiens consommaient alors un quart des 100 milliards de sacs plastiques en circulation en Europe. Cette interdiction a amené les institutions européennes à se pencher sur la question dès 2012 ! Les Italiens utilisent désormais des sacs biodégradables, l'Italie ayant développé les filières de tri sélectif pour le traitement industriel de ces sacs.
fait figure de pays pionnier en Europe avec l'instauration d'une taxe de 40cts par sac en 1994. Cette taxe combinée à une forte sensibilisation des Danois à l'usage de sacs réutilisables en a fait le « bon élève de l'Europe ».
a instauré une taxe en 2002 sur le principe du pollueur-payeur : la "plas-tax". La consommation des sacs plastiques y a diminué de 90%. Elle est passée de 328 à 21 sacs par personne par an
L'article 75 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit l'interdiction des sacs plastiques à usage unique, mis à disposition à titre onéreux ou gratuit.
TOUS les sacs oxo-fragmentables
Les sacs PE d'une épaisseur inférieure à 50 microns
Les sacs biodégradables d'une épaisseur inférieure à 50 microns
Les sacs compostables et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées
Les sacs plastiques d'une épaisseur supérieure à 50 microns considérés comme réutilisables
Extension de l'interdiction :• aux sacs plastiques à usage unique «fruits & légumes»• aux emballages plastique non biodégradables et non compostables en compostage domestique, pour l'envoi de la presse et de la publicité (mise sous blister).
L'article 73 prévoit l'interdiction de la vaisselle jetable en plastique (gobelets, verres et assiettes) sauf celle compostable et constituée pour tout ou partie de matière biosourcées.
Il y a deux problèmes dans un sac plastique à usage unique.
1. Il est en plastique
2. Il est surtout à usage unique. Si l'on remplaçait chaque sac plastique utilisé par un sac en papier, l'impact environnemental de leur production serait catastrophique et la planète continuerait de crouler sous les déchets...
Quelle que soit la matière de son sac, c'est parce qu'il sera réutilisée un grand nombre de fois que son empreinte carbone totale diminuera. Et c'est l'ADEME qui le dit. On peut par exemple s'en servir comme sac poubelle, cela baisse considérablement l'impact environnemental.
Pour faire ses courses, on n'hésite plus à s'équiper de caddies, sacs en lin, en chanvre ou en coton. On vous conseille les maxi tote bags fabriqués en France de Cool & the bag
CoolandthebagLavables, réutilisables, raccommodables, les sacs en tissu sont la parfaite alternative aux sacs en plastique distribués en caisse. Seul inconvénient : il faut savoir anticiper pour penser à les avoir toujours avec soi !
En 2013, Eco-Emballages élargit ses consignes de tri et expérimente auprès de 51 collectivités le recyclage de l'ensemble des plastiques, sacs compris ! Aujourd'hui, ce sont plus de 10 millions de Français qui ont la possibilité de recycler leurs sacs plastiques avec leurs déchets plastiques. Pour savoir si vous en faites partie, renseignez-vous auprès de votre municipalité.
Votre commune ne participe pas à l'expérimentation aujourd'hui ? On s'arme alors de patience, car les zones sont peu à peu élargies jusqu'à couvrir l'ensemble du territoire. En attendant on se réfère aux points précédents.
Cette découverte pourrait bien révolutionner la gestion des déchets plastiques : selon une étude publiée fin 2015 dans Environmental Science and Technology, les « vers à farine », friands d'aliments secs, sont aussi capables d'ingérer, digérer et transformer le polyéthylène - la principale matière des sacs plastiques, en déchets biodégradables. Bientôt un bac à compost dans votre cuisine ?
Si vous lisez l'anglais, vous pouvez lire l'intégralité de l'étude ici (accès payant)
Sources
Ministère du Développement durable | Sénat | Légifrance | Commission Européenne | AREHN | ADEME | Surfrider | AFNOR Certification |