bg1 front1 LE PROJET TRANSFÉRER L ’AÉROPORT DE NANTES - A T L ANTIQUE SUR LE SITE DE NOTRE-DAME-DES- L ANDES 98% DE L A ZONE HUMIDE s era co u v e r t e par la zone aé r opo r tuai r e ! Ou t r e s a grande biodi v ersi t é , une zone h umide s e r t à dépol lu er les e a ux, s t oc k er le c arbone et a une f onction d éponge en c as d’inondation. 4 COMMUNES s e r ont c on c ernées par la c ons t r u ction de l r opo r t à N o t r e-Dame-des-Landes. OUI ! NON ! Man u el V alls a annoncé le b ut des t r a v a ux de l a é r opo r t N o tre-Dame-des- L andes p o ur c et a u t omn e , à la s ui t e d’un r é f é r endum vic t o r i e ux p o ur le Mais les oppo s an t s a u p r ojet, é c olos et zadis t es en t ê t e , n ont pas fini de faire entendre leur voix et de crier NOTRE-DAME-DES- L ANDES, C'EST LA LUTTE FINALE ! La F ran c e est la championne d’ E u r ope d u nomb r e d r opo r t s r égion a ux! Elle n en c ompte pas moins de 1 6 0 , c ontre s e ulement 1 9 en Allem a gn e . E st- c e bien utile et rai s onnable d en c ons t r ui r e un n o u v e a u? Direc t ion N ot r e-Dame-des- L andes , h a ut li e u de pèle r in a ge de toutes les c ontes t a t ions , p o ur démêler c e c as s e - t ê t e envi r onnemental, s ocial et é c onomiq u e . P r ê t s pour le dé c ol l a ge ? GRÂCE À SON POSITIONNEMENT : DES RESSOURCES EN EAU ET UNE BIODIVERSITÉ REMARQUABLES ! PLUS DE 1 500 ESPÈCES dont 150 ra r es et p r ot égées. 10 RUISSEAUX, 52 MARES, et d’innombrables marais. 52,8 KM DE HAIES et de nomb r e ux bois, prairies, to urbiè r es et f onds de v allons. RENNES NOTRE-DAME-DES-LANDES NANTES 25 km MAIS AU F AI T , C ’EST QUOI, C ’EST OÙ NOTRE-DAME-DES- L ANDES ? U ne c om m une de 2 000 HABI T ANTS ZONE AGRICOLE en t ê t e de d e ux bassins v er s an t s, c est-à-di r e en amont des c o urs d e a u. L OIRE A T L ANTIQUE O u est de la F ran c e 3 7 KM 2 12 KM 2 c est la superficie envi s agée d u f utur r opo r t. de superficie 556 A utant q u e le n o u v e a u stade V élod r ome à M ar s eill e . 4 3 ,3 % sont s u bv en t ionnés par l’É t a t locales . C es c o û t s ne p r é v oient pas les p r oje t s ro utiers et f er r o viai r es p r é vus p o ur r end r e l r opo r t a cc essible a ux u s agers. D e quoi f ai r e g r imper l a f a c t u r e ! 1 lon gu e de 1 7km 1 a u s ein de l r o g a r e 2x 3 600 MÈTRES DE PISTE et a cc u eillir de t r ès g r os po r t e urs, c omme l A3 8 0 ( qui n at t erri r ont pas r é g uliè r emen t ). 4 À 5M DE P A S S AGERS p r é vus en 2 0 1 9 , p uis 6 à 8 ,3 millions en 20 5 0 . L es aé r opo r t s de Gen è ve , Ga t wick o u de S an Dieg o , qui e ux ne pos s èdent qu’une s e ule pis t e , a cc u eillent en t r e 15 et 18 millions de pas s agers par an. MILLIONS D’EUROS LIGNE TRAM - TRAIN LIGNE +1 GARE TGV 2x2 VOIES DE 12KM 11 000 P L ACES DE P ARKING Vinci c r éées dans le bo c ag e . NOTRE-DAME- DES- L ANDES NANTES- A T L ANTIQUE S e ulement 30 km de distan c e en t r e les 2 si t es À t erm e , il est p r é vu la c ons t r u ction de : afin de couvrir les liaisons intercontinentales c’est le coût officiel de l’aéroport (chiffrée à 150 millions d’euros.) afin de rapprocher Rennes et Nantes et les c ollec t ivi t és
bg2 front2 Partisans et opposants au projet ne cessent Mais pourquoi ? Quels sont leurs arguments ? Quels sont les enjeux soulevés par ce projet controversé ? CE PROJET D’AÉROPORT A UNE LONGUE, LONGUE HISTOIRE de s’affronter depuis les années 60 Europe-Écologie-Les-Verts Le MODEM Le Parti de gauche La Confédération paysanne « ZAD » « Zone ». Cet acronyme a été détourné en « Zone à défendre » par les activistes opposés à la réalisation des « GPII », soit les « grands projets inutiles et imposés » tels que le barrage de Sivens (Tarn), la ferme des 1 000 vaches à Ducrat (Somme), le Center Parc de Roybon (Isère) etc. LE SAVIEZ-VOUS ? Des associations de défense de lenvironnement Un collectif délus locaux Le Conseil scientifique du patrimoinenaturel et de la biodiversité (CSPNB) Un collectif de pilotes Nicolas Hulot De 150 à 300 zadistes Un nombre de citoyensdifficile à quantifier QUI EST POUR ? QUI EST CONTRE ? Le Parti Socialiste La Direction Générale de laviation civile Les Républicains Le MEDEF La ville de Nantes Un nombre de citoyensdifficile à quantifier Nantes Métropole et le Conseil Général de Loire Atlantique à aménagement différé signifie ET QUELS SONT LEURS ARGUMENTS ? LA LÉGISLATION Laéroport respectera la norme « HQE » ou Haute Qualité Environnementale, conformément au Grenelle de lenvironnement. Le choix du site ne respecte pas le Grenelle de lenvironnement, qui prévoyait de lutter contre la régression des surfaces agricoles. 1 500 HA seront sacrifiés L’ENVIRONNEMENT La promesse dune aérogare basse consommation et dun toit végétalisé sera tenue : le bilan carbone de lroport devrait être positif… en 2072 (sic). Le projet de construction ne respecte ni la loi sur leau, ni celle sur les espèces protégées. Récemment, les résultats de l’inventaire précis de la richesse biologique du site ont montré que 3 espèces végétales et 2 animales avaient été oubliées lors des études d’impact précédentes. « Avec 1500 espèces recensées, la richesse biologique de cet espace souvent dépeint comme ordinaire, est en réalité du même niveau que les sites Natura 2000 du département . » assure François de Beaulieu, porte-parole du Collectif des naturalistes en lutte. LA COMPENSATION Lenvironnement sera pris en compte dans la conception selon les garanties de l’État et Vinci. Des thodes de « compensation » des zones humides ont été mises au point par le maître douvrage, calculées selon des à 2 qui traduisent la valeur patrimoniale de ces espaces. POUR 1 HA 2 HA MAX de nature truit, de nature seront recréés. La compensation doit se faire sur le même bassin versant, ce qui ne sera pas le cas ici, puisque toute la zone du projet est classée en zone humide. Aujourd’hui, le projet inclut 463 hectares de compensation, principalement pour la reconstitution de haies. Cette démarche nest pas écologiquement satisfaisante et elle ouvre la porte à toutes les contestations juridiques. LES 2 700 HA RESTANTS en « fonctionnalité ». En bref, en reconstituant des mares et des ruisseaux dans la proche région. coefficients de 0,25 du projet, peuvent être compensés par Vinci, non pas en surface mais L’ÉCONOMIE Lroport Grand Ouest de Notre-Dame-des-Landes sera un levier pour le développement socio-économique de la tropole Nantes- Saint Nazaire : Il rapportera 600 À 700 M deuros à la collectivité, selon létude de décret d’utilité publique. Daprès CE Delft, un cabinet hollandais indépendant, commandité par les élus opposés au projet, loptimisation de Nantes Atlantique apparaît plus génératrice de richesses pour la France que la construction dun nouvel aéroport. Daprès ce cabinet, les risquesd’un déficit sont évalués entre 90 ET 600 M deuros. LE BUDGET Lestimation de 450 M prévoit uniquement la construction de lroport, sans dépassement du budget. Lestimation avancée serait sous-estimée et le coût des constructions routières et ferroviaires accompagnant le projet droport devrait être pris en compte. Une célèbre étude de Bent Flyvbjerg, professeur à Oxford, démontre que ce type de construction peut enregistrer 40% de dépassement de coût. L’EMPLOI La construction de lroport permettrait la création de 700 emplois agricoles. & 3500 emplois 2,8 X PLUS demplois indirects. Le projet provoquerait la disparition de L’OUVERTURE Les défenseurs du projet, dont l’union démocratique Bretonne, y voient une opportunité de décentralisation des infrastructures. Le désenclavement de la région sera assuré par le projet TGV Rennes-Paris prévu pour 2020- 2025, qui permettra aux habitants de la région de rejoindre facilement les aéroports parisiens.
bg3 ET DEMAIN ? MAIS NOUS, Malgré le résultat positif du référendum, lroport est encore loin dêtre construit. Il va falloir : ÉVACUER les zadistes déterminés à occuper les lieux. ATTENDRE les résultats des nombreux recours déposés par les opposants. CONVAINCRE Bruxelles de la légalité environnementale du projet. À LA JUSTICE DE DÉCIDER si le campagnole amphibie, le triton de Blasius et la cicendie, espèces protégées, méritent dêtre éradiquées pour faire atterrir des A380 dans le bocage nantais. COÛT ÉLEVÉ 685 Cest le coût du maintien de Nantes-Atlantique pour son aménagement, ainsi que lacquisition de 114 hectares de terrain, selon une étude pilotée par le service technique de laviation civile. MAIS POURQUOI NE PAS RÉNOVER NANTES-ATLANTIQUE ? Pourquoi construire un aéroport alors qu’il y en a déjà un à moins de 30 km… ayant reçu le trophée ERA Award du meilleur aéroport européen en 2011-2012 ? NUISANCES SONORES POTENTIELLEMENT DANGEREUX Cest le jugement rendu par les contrôleurs aériens de la CGT au sujet du site de Nantes-Atlantique, à cause du survol davions en basse altitude du centre-ville . Ils se sont prononcés en faveur du transfert vers Notre-Dame-des-Landes. Cest le nombre d’habitants touchés à Nantes par rapport à Notre-Dame-Des-Landes. x10 millions deuros SEUIL DE SATURATION 2020 en suivant la croissance de 4% par an du trafic ausein de lroport. Cest la date estimée par Cosynergie (expert indépendant) et la DGAC (Direction Générale de lAviation Civile) PEU SATISFAISANTE Cest le jugement rendu sur l’hypothèse de création dune seconde piste perpendiculaire à la première, d’un point de vue environnemental et acoustique. Cette hypothèse a même été délaissée par les opposants qui soutenaient ce projet. Cet agrandissement ne présente PAS DE RISQUES POUR LA FAUNE ET LA FLORE selon une étude commanditée par le préfet des Pays de la Loire. Ces conclusions ont été dissimulées par l’État en 2014 et révélées par le Canard enchaîné en 2016 ! VOUS N’ÊTES PAS D’ACCORD AVEC LE PROJET mais vous ne savez pas comment agir ? Quelques conseils, plus au moins engagés : VOUS SOUTENEZ LE PROJET On se déplace à Notre-Dame-des-Landes les 8 et 9 octobre prochains pour une grande manifestation nationale. On soutient lassociation citoyenne ACIPA et on suit son actualité sur Facebook On adhère à lassociation « Des Ailes pour lOuest. » Vous laurez compris, on est plutôt opposés au projet. Si vous y êtes toujours favorable malgré tout ce que vous venez de lire, on a quand même pensé à vous. On signe des pétitions pour mettre un terme au projet. On like la page « Non à laéroport à Notre-Dame-des-Landes » suivie par 31 000 personnes, pour se tenir informé des dernières actualités. On like la page « OUI à laéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes » regroupant 14 000 personnes, afin de rester mobilisé ! leur site internet > leur page facebook > leur page facebook > ici > leur site internet > leur page facebook >
bg1_mobile NOTRE-DAME-DES-LANDES, C’EST LA LUTTE FINALE ! La France est la championne d’Europe du nombre droports régionaux! Elle nen compte pas moins de 160, contre seulement 19 en Allemagne. Est-ce bien utile et raisonnable den construire un nouveau? Direction Notre-Dame-des-Landes , haut lieu de pèlerinage de toutes les contestations pour démêler ce casse-tête environnemental, social et économique. Pts pour le décollage ? OUI ! NON ! Manuel Valls a annoncé le but des travaux de laéroport Notre- Dame-des-Landes pour cet automne, à la suite d’un référendum victorieux pour le Mais les opposants au projet, écolos et zadistes en tête, , n’ont pas fini de faire entendre leur voix et de crier MAIS AU FAIT, C’EST QUOI, C’EST OÙ NOTRE-DAME-DES-LANDES ? LOIRE ATLANTIQUE Ouest de la France RENNES NOTRE-DAME-DES-LANDES NANTES 25 km Une commune de 2 000 HABITANTS ZONE AGRICOLE en tête de deux bassins versants, cest-à-dire en amont des cours deau. 37 KM 2 12 KM cest lasuperficie envisagée du futur roport. 2 de superficie GRÂCE À SON POSITIONNEMENT : DES RESSOURCES EN EAU ET UNE BIODIVERSITÉ REMARQUABLES ! PLUS DE 1 500 ESPÈCES dont 150 rares et protégées. 52,8 KM DE HAIES 10 RUISSEAUX, 52 MARES, et d’innombrables marais. LE PROJET TRANSFÉRER L’AÉROPORT DE NANTES-ATLANTIQUE SUR LE SITE DE NOTRE-DAME-DES-LANDES 98% DE LA ZONE HUMIDE sera couverte par la zone aéroportuaire ! Outre sa grande biodiversité, une zone humide sert à dépolluer les eaux, stocker le carbone et a une fonction déponge en cas d’inondation. 4 COMMUNES seront concernées par la construction de lroport à Notre-Dame- des-Landes. NOTRE-DAME- DES-LANDES NANTES- ATLANTIQUE Seulement 30 km de distance entre les 2 sites 2 X 3 600 MÈTRES DE PISTE afin de couvrirles liaisons intercontinentales 4 À 5M de passagers 11 000 places de parking 556 MILLIONS D’EUROS c’est le coût officielde lroport. 1 1 LIGNE TRAM-TRAIN LIGNE +1 GARE TGV 2 x2 VOIES DE 12KM À terme, il est prévu la construction de :
bg2_mobile CE PROJET D’AÉROPORT A UNE LONGUE, LONGUE HISTOIRE Europe-Écologie- Les-Verts Le MODEM Le Parti de gauche La Confédération paysanne Un collectif délus locaux Un collectif de pilotes De 150 à 300 zadistes QUI EST POUR ? QUI EST CONTRE ? Le Parti Socialiste La Direction Générale de laviation civile Les Républicains Le MEDEF La ville de Nantes Nantes Métropole et le Conseil Général de Loire Atlantique « ZAD » signifie « Zone à aménagement différé ». Cet acronyme a été détourné en « Zone à défendre » par les activistes opposés à la réalisation des « GPII », soit les « grands projets inutiles et imposés » tels que le barrage de Sivens (Tarn), la ferme des 1 000 vaches à Ducrat (Somme), le Center Parc de Roybon (Isère) etc. LE SAVIEZ-VOUS ? Des associations de défense de lenvironnement Le Conseil scientifiquedu patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB) Nicolas Hulot Un nombre de citoyens difficile à quantifier Un nombre decitoyens difficileà quantifier ET QUELS SONT LEURS ARGUMENTS ? LA LÉGISLATION Laéroport respectera la norme « HQE » ou Haute Qualité Environnementale, conformément au Grenelle de lenvironnement. Le choix du site ne respecte pas le Grenelle de lenvironnement, qui prévoyait de lutter contre la régression des surfaces agricoles. 1 500 HA seront sacrifiés. L’ENVIRONNEMENT LA COMPENSATION L’ÉCONOMIE LE BUDGET La promesse dune aérogare basse consommation et dun toit végétalisé sera tenue : le bilan carbone de lroport devrait être positif en 2072 (sic). Lenvironnement sera pris en compte dans la conception du projet, selon les garanties de l’État et Vinci. Des thodes de « compensation » des zones humides ont été mises au point par le maître douvrage, calculées selon des coefficients de 0,25à 2 qui traduisent la valeur patrimoniale de ces espaces. Le projet de construction ne respecte ni la loi sur leau, ni celle sur les espèces protégées. Récemment, les résultats de l’inventaire précis de la richesse biologique du site ont montré que 3 espèces végétales et 2 animales avaient été oubliées lors des études d’impact précédentes. La compensation doit se faire sur le même bassin versant, ce qui ne sera pas le cas ici, puisque toute la zone du projet est classée en zone humide. Aujourd’hui, le projet inclut 463 hectares de compensation, principalement pour la reconstitution de haies. « Avec 1500 espèces recensées, la richesse biologique de cet espace souvent dépeint comme ordinaire, est en réalité du même niveau que les sites Natura 2000 du département . » assure François de Beaulieu, porte-parole du Collectif des naturalistes en lutte. Cette démarche nest pas écologiquement satisfaisante et elle ouvre la porte à toutes les contestations juridiques. LES 2 700 HA RESTANTS peuvent être compensés par Vinci, non pas en surface mais en « fonctionnalité ». En bref, en reconstituant des mares et des ruisseaux dans la proche région. Lroport Grand Ouest de Notre- Dame-des-Landes sera un levier pour le développement socio-économique de la métropole Nantes- Saint Nazaire : Daprès CE Delft, un cabinet hollandais indépendant, commandité par les élus opposés au projet, loptimisation de Nantes Atlantique apparaît plus génératrice de richesses pour la France que la construction dun nouvel aéroport. Il rapportera 600 À 700 M deuros à la collectivité, selon létude de décret d’utilité publique. Daprès ce cabinet, lesrisques d’un déficit sont évalués entre 90 ET 600 M deuros . L’estimation de 450 M prévoit uniquement la construction de lroport, sans dépassement du budget. Lestimation avancée serait sous-estimée et le coût des constructions routières et ferroviaires accompagnant le projet droport devrait être pris en compte. Une célèbre étude de Bent Flyvbjerg, professeur à Oxford, démontre que ce type de construction peut enregistrer 40% de dépassement de coût. L’EMPLOI L’OUVERTURE La construction de lroport permettrait la création de 700 emplois agricoles. & 3500 emplois 2,8 X PLUS demplois indirects. Le projet provoquerait la disparition de Les défenseurs du projet, dont l’union démocratique Bretonne, y voient une opportunité de décentralisation des infrastructures. Le désenclavement de la région sera assuré par le projet TGV Rennes-Paris prévu pour 2020-2025, qui permettra aux habitants de la région de rejoindre facilement les aéroports parisiens.
bg3_mobile MAIS POURQUOI NE PAS RÉNOVER NANTES-ATLANTIQUE ? Pourquoi construire un aéroport alors qu’il y en a déjà un à moins de 30 km… ayant reçu le trophée ERA Award du meilleur aéroport européen en 2011-2012 ? NUISANCES SONORES Cest le nombre d’habitants touchés à Nantes par rapport à Notre-Dame-Des-Landes. x 10 POTENTIELLEMENT DANGEREUX Cest le jugement rendu par les contrôleurs aériens de la CGT au sujet du site de Nantes-Atlantique, à cause du survol davions en basse altitude du centre-ville. Ils se sont prononcés en faveur du transfert vers Notre-Dame-des-Landes. SEUIL DE SATURATION 2020 Cest la date estimée par Cosynergie (expert indépendant) et la DGAC (Direction Générale de lAviation Civile) en suivant la croissance de 4% par an du trafic au sein de l’aéroport. COÛT ÉLEVÉ 685 millions deuros Cest le coût du maintien de Nantes-Atlantique pour son aménagement, ainsi que lacquisition de 114 hectares de terrain, selon une étude pilotée par le service technique de laviation civile. PEU SATISFAISANTE Cest le jugement rendu sur l’hypothèse création dune seconde piste perpendiculaire à la première, d’un point de vue environnemental et acoustique. Cette hypothèse a même été délaissée par les opposants qui soutenaient ce projet. Cet agrandissement ne présente PAS DE RISQUES POUR LA FAUNE ET LA FLORE selon une étude commanditée par le préfet des Pays de la Loire. Ces conclusions ont été dissimulées par l’État en 2014 et révélées par le Canard enchaîné en 2016 ! de ET DEMAIN ? Malgré le résultat positif du référendum, lroport est encore loin dêtre construit. Il va falloir : ÉVACUER les zadistes déterminés à occuper les lieux. ATTENDRE les résultats des nombreux recours déposés par les opposants. CONVAINCRE Bruxelles de la légalité environnementale du projet. À LA JUSTICE DE DÉCIDER si le campagnole amphibie, le triton de Blasius et la cicendie, espèces protégées, méritent dêtre éradiquées pour faire atterrir des A380 dans le bocage nantais. MAIS NOUS, mais vous ne savez pas comment agir ? Quelques conseils, plus au moins engagés : On se déplace à Notre-Dame-des- Landes les 8 et 9 octobre prochains pour une grande manifestation nationale. On soutient lassociation citoyenne ACIPA et on suit son actualité sur Facebook On signe des pétitions pour mettre un terme au projet. On like la page « Non à laéroport à Notre-Dame-des-Landes » suivie par 31 000 personnes, pour se tenir informé des dernières actualités. VOUS N’ÊTES PAS D’ACCORD AVEC LE PROJET VOUS SOUTENEZ LE PROJET On adhère à lassociation « Des Ailes pour lOuest. » Vous laurez compris, on est plutôt opposés au projet. Si vous y êtes toujours favorable malgré tout ce que vous venez de lire, on a quand même pensé à vous. On like la page « OUI à laéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes » regroupant 14 000 personnes, afin de rester mobilisé ! leur site internet > leur page facebook > leur page facebook > ici > leur site internet > leur page facebook >