Jusqu’à peu, se déplacer faisait partie intégrante de notre vie
sociale et professionnelle. À tel point que tout notre
environnement est structuré autour des transports. Il suffit
de regarder autour de soi : routes, rails, câbles de tramway,
pistes cyclables. Tout invite au voyage, qu’il soit court ou long.
La mobilité
de demain
?
Depuis une décennie, nos
déplacements ne cessent de
franchir de nouveaux caps
1
de voitures
circulent sur Terre.
milliard
Plus d’
Une progression
exponentielle difficilement
soutenable pour la planète.
Mais voilà, la crise sanitaire liée au Covid-19
a eu des conséquences inattendues
Un choc d’immobilité inédit.
Le confinement a réduit de
65%
la mobilité
de la population
Française.
Le vélo, vraie
alternative en ville
Chute drastique du transport
aérien prévu en 2020 :
-54,7%
À l’heure où la crise sanitaire n’est pas
terminée, comment envisager le futur des
déplacements ? Peut-on les penser
de manière durable ? Allons-nous revenir à
nos bonnes vielles voitures individuelles ou
allons nous nous lancer dans l’aventure de
la multimodalité et l’électromobilité ?
Décryptons les tendances.
Déconfiner, télétravailler,
moins de CO
2
En allégeant les déplacements
« métro/voiture-boulot-dodo », le télétravail
a laissé place aux mobilités actives (marche,
vélo,…). Pour un jour de télétravail,
on a pu observer
D’ordinaire
un Français
se déplace
10h
Par semaine
Et parcourt
-69%
du nombre des déplacements
vs. un jour de travail ordinaire
au bureau
400
km
= 1 journée ½ de travail et à 1 trajet
Paris-Nantes chaque semaine !
Par la même occasion,
nos émissions de gaz à effet
de serre ont chuté. Logique,
quand on sait que
+1/2
des déplacements réalisés
en semaine le sont par
les travailleurs actifs
121
millions de tonnes de CO
2
sont émises par le secteur
des transports en 2018
dont la voiture
est responsable à
54%
Le télétravail
réduirait de
1.3%
D’après l’ADEME, en se fiant aux
observations faites de l’impact du télétravail
pendant le confinement, la généralisation de
la pratique permettrait (sur la base de +1 jour
de télétravail/semaine pour 18% des
nouveaux actifs qui passeraient au télétravail) :
les émissions
annuelles de CO
2
rejetées par les
voitures
Une réduction des émissions de CO
2
un jour de semaine aux heures de pointe de
3 300
tonnes,
soit
817 000
T/an de CO
2
pour
250 jours ouvrés
Envolée
de l’e-commerce
Préférence pour
les circuits courts
et le local
Les Français et leurs voitures,
une histoire qui dure
La voiture, grande
gagnante de la crise ?
Avec la peur de contracter le virus s’est
développée une forme de défiance envers
les transports en commun. Conséquence ?
Les Français se disent prêts à ressortir leur
bonne vieille voiture.
-63%
des personnes interrogées
pendant le confinement
affirmaient qu’elles se
déplaceraient en voiture
après celui-ci.
+2
utilisateurs des transports
en commun sur 10 ne
souhaitaient pas les réutiliser,
préférant massivement
la voiture.
Globalement, la voiture reste
un mode de transport central
dans la vie des Français
Crise ou pas, les Français sont
très attachés à la voiture.
37%
de ménages
sont multimotorisés
(au moins 2 voitures)
À l’heure actuelle,
la France compte
33
de véhicules
en circulation
millions