Jusqu’à peu, se déplacer faisait partie intégrante de notre vie sociale et professionnelle. À tel point que tout notre environnement est structuré autour des transports. Il suffit de regarder autour de soi : routes, rails, câbles de tramway, pistes cyclables. Tout invite au voyage, qu’il soit court ou long. La mobilitéde demain? Depuis une décennie, nos déplacements ne cessent de franchir de nouveaux caps 1 de voitures circulent sur Terre. milliard Plus d’ Une progression exponentielle difficilement soutenable pour la planète. Mais voilà, la crise sanitaire liée au Covid-19 a eu des conséquences inattendues Un choc d’immobilité inédit.Le confinement a réduit de 65% la mobilité de la populationFrançaise. Le vélo, vraiealternative en ville Chute drastique du transport aérien prévu en 2020 : -54,7% À l’heure où la crise sanitaire n’est pas terminée, comment envisager le futur des déplacements ? Peut-on les penser de manière durable ? Allons-nous revenir à nos bonnes vielles voitures individuelles ou allons nous nous lancer dans l’aventure de la multimodalité et l’électromobilité ? Décryptons les tendances. Déconfiner, télétravailler, moins de CO2 En allégeant les déplacements « métro/voiture-boulot-dodo », le télétravail a laissé place aux mobilités actives (marche, vélo,…). Pour un jour de télétravail, on a pu observer D’ordinaire un Françaisse déplace 10h Par semaine Et parcourt -69% du nombre des déplacements vs. un jour de travail ordinaire au bureau 400km = 1 journée ½ de travail et à 1 trajet Paris-Nantes chaque semaine ! Par la même occasion, nos émissions de gaz à effet de serre ont chuté. Logique, quand on sait que +1/2 des déplacements réalisés en semaine le sont par les travailleurs actifs 121 millions de tonnes de CO2 sont émises par le secteur des transports en 2018 dont la voiture est responsable à 54% Le télétravail réduirait de 1.3% D’après l’ADEME, en se fiant aux observations faites de l’impact du télétravail pendant le confinement, la généralisation de la pratique permettrait (sur la base de +1 jour de télétravail/semaine pour 18% des nouveaux actifs qui passeraient au télétravail) : les émissions annuelles de CO2 rejetées par les voitures Une réduction des émissions de CO2un jour de semaine aux heures de pointe de  3 300 tonnes, soit 817 000 T/an de CO2 pour 250 jours ouvrés Envolée de l’e-commerce Préférence pour les circuits courts et le local Les Français et leurs voitures, une histoire qui dure La voiture, grande gagnante de la crise ? Avec la peur de contracter le virus s’est développée une forme de défiance envers les transports en commun. Conséquence ? Les Français se disent prêts à ressortir leur bonne vieille voiture. -63% des personnes interrogées pendant le confinement affirmaient qu’elles se déplaceraient en voiture après celui-ci. +2 utilisateurs des transports en commun sur 10 ne souhaitaient pas les réutiliser, préférant massivement la voiture. Globalement, la voiture reste un mode de transport central dans la vie des Français Crise ou pas, les Français sont très attachés à la voiture. 37% de ménages sont multimotorisés(au moins 2 voitures) À l’heure actuelle, la France compte 33 de véhicules en circulation millions