-69% -69% de volumede déplacement -58% -58% de particules en suspension -30% -30% en impacts environnementaux 200 200 1 1 NOSMAILS nosmails 2 2 le stockagede nosdonnées le stockagede nosdonnées 3 3 nosrecherches en ligne nosrecherches en ligne 4 4 l’usage dela visioou audioConférence l’usage dela visioou audioConférence Une journée pour tout changer Le soleil vient de se lever, encore une belle journée, on est prêt à aller au bureau ou télétravailler. C’est qu’aujourd’hui une journée classique de travail ne renvoie plus forcément au sacro saint « métro-boulot-dodo ». L'évolution des usagesqui s’est opérée dans le monde professionnelnous permet de retrouver nos collègues, auchoix, en présentiel ou à distance. Seulementvoilà, la planète, elle, continue de supporterl’impact de nos petites manies de bureau.Découvrez pourquoi et comment sedébarrasser de nos mauvaises habitudes. d’emplois salariés en France en 2018, dont +de 25 M +de 25 M Les trajets domicile-travail: Le réveil sonne, on quitte son pyjama … ou pas! 7:30 7:30 EN ROUTE EN ROUTE 10:00 10:00 reconnexion reconnexion 30% 30% des salariés du privé télétravaillent. Aujourd’hui, de salariés travaillent dans des bureaux. C’est 46% de la population active. 13 M 13 M roulent en deux-roues(motorisés ou non) 4% 4% Parmi ceux qui se déplacent: utilisent les transports en commun 7% 7% 16% 16% marchent le font en voiture. Le plus souvent seul, au volant de leurs véhicules. 73% 73% 25 G 616 G 616 g 1,0 1,0 KG Kg Marche Vélo Métro TER Scooter et moto légère Bus thermique Voiture thermique 248 G 10 KM 10 KM Mais selon le moyen de transport choisi, parcourir cette distance n’a pas le même impact pour la planète.Pour                        , on émet en équivalent CO₂: 1,9 KG 1,9 KG Chaque jour, ce trajet pendulaire dure en moyenne 50 mn 50 mn Nos outilsnumériques, indispensables et problématiques Il trône en majesté sur tous les bureaux dont il est la star incontestée. S’il montre des signes de fatigue, on blêmit voire on panique. Nous passons avec notre ordinateur professionnel. Ce n'est pas rien! Notamment quand on sait ce qu'il coûte en fabrication commeen utilisation. Enfin, surtout, à la planète... en moyenne, JOURS/AN jours/an FABRICATION FABRICATION 1 1 2 2 de matières premières mobilisées. On compte50 à 100 fois plus d’ordans une 1 tonne de cartes électroniques que dans1 tonne de minerai. équivalent CO₂ générés sur les 169 kgémis sur l’ensemble de son cyclede vie. Soit autant qu’un trajet Lille/Valence en voiture thermique. à l'usage ou l'utilisationde nos équipements(ordi, tablette,… ) 1 ordinateur de 2 kg c’est: Ordinateur, imprimante, scanner, appareilconnecté en tout genre présentent en plusun gros défaut: leur courte durée de vie.Au bureau, la tendance est au renouvellement fréquent du matériel,y compris lorsque celui-ci est encore en état de marche, ce qui alourdit le poids du cycle d'usage dudit matériel. On serait tenté de croire qu’en mettant nos appareils en veille ils seraient moins goulus. Mais attention aux faux amis! Au top de la technologie, ces appareils indispensables n’en sont pas moins énergivores.en kWh/an: Les appareils en mode attente consomment aussi de l'énergie. Nos usages de nos appareils de bureaux sont en outre responsables d’émissions de gaz à effet de serre. C’est la distance parcourue en moyenne à travers les câbles par nos usages numériques (mail, téléchargement, vidéo, requête web). Au bureau, notre vie numériquese décompose en plusieurs activités: presque la distance séparant Parisde l’Antarctique Éteignons-le donc, vous direz-vous. Mais là aussi, gare au piège! Un appareil éteint, mais qui reste branché,continue de consommer de l’énergie. utilisation utilisation c’est la partdes équipements informatiques dansla consommation d'électricité d’uneentreprise de bureau. 21% 21% Smart- phone 2 À 7 2 À 7 Tablette 5 À 15 5 À 15 Écran 20À 100 20À 100 Ordinateur portable 30À 100 30À 100 Ordinateurfixe 120À 250 120À 250 Box(internet + TV) 150À 300 150À 300 sont liées aux data centers(climatisation, énergie dépensée...) 25% 25% aux infrastructures réseaux 28% = = 47% 47% 15 000 KM 15 000 kM 28% 0 G 0 g Et le télétravail fut Tendance de fond depuis quelques années,sa pratique a vu sa côte exploseren 2020 à la faveur du contexte sanitaire.Avec la généralisation du télétravail,les déplacements pendulaires se réduisentet avec eux, on observe par jour télétravaillé: Une baisse des distances parcourues pour les trajets résiduels. 1 1 Entre mauvaises habitudes et nouveaux modes de vie et de déplacement, on estime la haussed'émissions par jour de télétravail à hauteur de 50% 50% kg eq CO₂/an Les télétravailleurs pourraient, par effet rebond, fairele choix de s’installer plus loin,dans des régions plus isoléesoù le maillage des transportsen commun est moindre,ce qui augmenterait les déplacements en voiture. 3 3 2 2 De nouveauxdéplacements sedéveloppent (micro-shopping, transportd’un proche,…) Les parents qui amènent leurs enfants en voiture mutualisaientle plus souvent, le trajet domicile/travail avec le dépôt à l’école.Or, même s’ils télétravaillent,ils maintiennent majoritairementle trajet en voiture vers l’école. La planète pourrait presque crier victoire! Cependant, il fautgarder en tête que le télétravail, ce n’est pas la disparition pureet simple des trajets en voiture! Le hic? Il y en a plusieurs: 9:00 9:00 Arrivée au bureau ARrivée au bureau par personne. (hors climatisation) Une entreprise d’unecentaine de personnes consomme 2 000à 5 000 m³d’eau/an soit On consomme de l’énergie. On consomme de l’eau La journée a tout juste démarréqu’on a déjà consommé On pourrait penser qu'assis à notre bureau, notre seul impact concernerait notre usage du numérique. Pourtant: de l’énergie consomméeau bureau est liée au chauffage. 10 à 30L 30L 10 à 156 KG 156 KG 588 KG 588 KG poste d’émissions de gaz à effet de serre des activités de bureau avec 12 millions de tonnes/an. 67,7 KG 67,7 KG voir l’étude sur le télétravail voir l’étude sur le télétravail 25 g 248 g voir l’infographie sur les métaux voir l’infographie sur les métaux voir l’infographie sur LA MOBILITÉ voir l’infographie sur LA MOBILITÉ