-69%
-69%
de volume
de déplacement
-58%
-58%
de particules
en suspension
-30%
-30%
en impacts
environnementaux
200
200
1
1
NOS
MAILS
nos
mails
2
2
le stockage
de nos
données
le stockage
de nos
données
3
3
nos
recherches
en ligne
nos
recherches
en ligne
4
4
l’usage de
la visio
ou audio
Conférence
l’usage de
la visio
ou audio
Conférence
Une journée
pour tout changer
Le soleil vient de se lever, encore
une belle journée, on est prêt à aller au
bureau ou télétravailler. C’est qu’aujourd’hui
une journée classique de travail ne renvoie
plus forcément au sacro saint
« métro-boulot-dodo ». L'évolution des usages
qui s’est opérée dans le monde professionnel
nous permet de retrouver nos collègues, au
choix, en présentiel ou à distance. Seulement
voilà, la planète, elle, continue de supporter
l’impact de nos petites manies de bureau.
Découvrez pourquoi et comment se
débarrasser de nos mauvaises habitudes.
d’emplois salariés
en France en 2018, dont
+de
25 M
+de
25 M
Les trajets
domicile-travail
:
Le réveil sonne, on quitte
son pyjama … ou pas
!
7:30
7:30
EN ROUTE
EN ROUTE
10:00
10:00
reconnexion
reconnexion
30%
30%
des salariés du privé
télétravaillent.
Aujourd’hui,
de salariés travaillent dans
des bureaux. C’est 46% de
la population active.
13 M
13 M
roulent en deux-roues
(motorisés ou non)
4%
4%
Parmi ceux qui se déplacent
:
utilisent les
transports
en commun
7%
7%
16%
16%
marchent
le font en voiture.
Le plus souvent seul, au volant
de leurs véhicules.
73%
73%
25 G
616 G
616 g
1,0
1,0
KG
Kg
Marche
Vélo
Métro
TER
Scooter et
moto légère
Bus thermique
Voiture thermique
248 G
10 KM
10 KM
Mais selon le moyen de transport choisi, parcourir
cette distance n’a pas le même impact pour la planète.
Pour , on émet en équivalent CO₂
:
1,9 KG
1,9 KG
Chaque jour, ce trajet
pendulaire dure en moyenne
50 mn
50 mn
Nos outils
numériques, indispensables et problématiques
Il trône en majesté sur tous les bureaux dont il est la star incontestée.
S’il montre des signes de fatigue, on blêmit voire on panique.
Nous passons
avec notre ordinateur professionnel.
Ce n'est pas rien
! Notamment quand on
sait ce qu'il coûte en fabrication comme
en utilisation. Enfin, surtout, à la planète...
en moyenne,
JOURS/AN
jours/an
FABRICATION
FABRICATION
1
1
2
2
de matières premières
mobilisées.
On compte
50 à 100 fois plus d’or
dans une 1 tonne de cartes
électroniques que dans
1 tonne de minerai.
équivalent CO₂ générés sur les 169 kg
émis sur l’ensemble de son cycle
de vie.
Soit autant qu’un trajet
Lille/Valence en voiture thermique.
à l'usage ou l'utilisation
de nos équipements
(ordi, tablette,… )
1 ordinateur
de 2 kg c’est
:
Ordinateur, imprimante, scanner, appareil
connecté en tout genre présentent en plus
un gros défaut
: leur courte durée de vie.
Au bureau, la tendance est au
renouvellement fréquent du matériel,
y compris lorsque celui-ci est encore en état
de marche, ce qui alourdit le poids du cycle
d'usage dudit matériel.
On serait tenté de croire qu’en mettant nos appareils en veille
ils seraient moins goulus. Mais attention aux faux amis
!
Au top de la technologie,
ces appareils indispensables
n’en sont pas moins énergivores.
en kWh/an
:
Les appareils en mode attente consomment aussi de l'énergie.
Nos usages de nos appareils de bureaux sont en outre
responsables d’émissions de gaz à effet de serre.
C’est la distance parcourue en
moyenne à travers les câbles
par nos usages numériques
(mail, téléchargement, vidéo,
requête web).
Au bureau, notre vie numérique
se décompose en plusieurs activités
:
presque
la distance
séparant Paris
de l’Antarctique
Éteignons-le donc, vous direz-vous. Mais là aussi,
gare au piège
! Un appareil éteint, mais qui reste branché,
continue de consommer de l’énergie.
utilisation
utilisation
c’est la part
des équipements
informatiques dans
la consommation
d'électricité d’une
entreprise de bureau.
21%
21%
Smart-
phone
2
À
7
2
À
7
Tablette
5
À
15
5
À
15
Écran
20
À
100
20
À
100
Ordinateur
portable
30
À
100
30
À
100
Ordinateur
fixe
120
À
250
120
À
250
Box
(internet + TV)
150
À
300
150
À
300
sont liées aux data centers
(climatisation,
énergie dépensée...)
25%
25%
aux infrastructures
réseaux
28%
=
=
47%
47%
15 000 KM
15 000 kM
28%
0 G
0 g
Et le télétravail fut
Tendance de fond depuis quelques années,
sa pratique a vu sa côte exploser
en 2020 à la faveur du contexte sanitaire.
Avec la généralisation du télétravail,
les déplacements pendulaires se réduisent
et avec eux, on observe par jour télétravaillé
:
Une baisse des distances parcourues
pour les trajets résiduels.
1
1
Entre mauvaises habitudes et nouveaux modes
de vie et de déplacement, on estime la hausse
d'émissions par jour de télétravail à hauteur de
50%
50%
kg eq CO₂/an
Les télétravailleurs pourraient,
par effet rebond, faire
le choix de s’installer plus loin,
dans des régions plus isolées
où le maillage des transports
en commun est moindre,
ce qui augmenterait les
déplacements en voiture.
3
3
2
2
De nouveaux
déplacements se
développent (micro-
shopping, transport
d’un proche,…)
Les parents qui amènent leurs
enfants en voiture mutualisaient
le plus souvent, le trajet domicile
/travail avec le dépôt à l’école.
Or, même s’ils télétravaillent,
ils maintiennent majoritairement
le trajet en voiture vers l’école.
La planète pourrait presque crier victoire
! Cependant, il faut
garder en tête que le télétravail, ce n’est pas la disparition pure
et simple des trajets en voiture
! Le hic
? Il y en a plusieurs
:
9:00
9:00
Arrivée au bureau
ARrivée au bureau
par personne. (hors climatisation)
Une entreprise d’une
centaine de personnes
consomme 2 000
à 5 000 m³
d’eau/an soit
On consomme de l’énergie.
On consomme de l’eau
La journée a tout juste démarré
qu’on a déjà consommé
On pourrait penser qu'assis à notre bureau, notre seul
impact concernerait notre usage du numérique. Pourtant
:
de l’énergie consommée
au bureau est liée au chauffage.
10
à
30L
30L
10
à
156 KG
156 KG
588 KG
588 KG
poste d’émissions de gaz à effet de serre
des activités de bureau avec 12 millions de
tonnes/an.
67,7 KG
67,7 KG
voir l’étude sur le télétravail
voir l’étude sur le télétravail
25 g
248 g
voir l’infographie sur les métaux
voir l’infographie sur les métaux
voir l’infographie sur LA MOBILITÉ
voir l’infographie sur LA MOBILITÉ